En terminant

B12Gpd3XR6ePesH4jUG91w_thumb_43cbÇa y est, les sélections sont terminées. Nos athlètes ont encore vraiment bien coursé hier, pour la distance classique. Fred a terminé 4e chez les femmes. Et chez les hommes, on a gagné les 4e, 5e, 6e et 7e positions (respectivement Antoine Cyr, Olivier Hamel, Alexis Dumas et Philippe Boucher). Malgré tout, seul Antoine Cyr a été sélectionné pour participer aux Mondiaux U23. Il s’envolera donc vers Lahti avec Charles, en janvier prochain. C’est aussi après les Fêtes qu’auront lieu les sélections Senior, à Sherbrooke cette fois. J’y serai.

Ce fut un voyage bien occupé, avec moins de temps libre que lorsque je suis partie en Europe avec l’équipe nationale. Mais comme on dit en anglais, ça faisait beaucoup de sens pour moi de soutenir les athlètes que je côtoie du printemps à l’automne, pendant leur saison d’entrainement. Leur détermination est inspirante et leur gentillesse, touchante. Quelle que soit la tournure que prendra leur carrière sportive, c’est sûr que leur vie sera enrichie par le tract ressenti avant le départ, l’effort fourni pendant la course et les vives émotions qui déferlent à l’arrivée : épuisement, déception, tristesse, fierté, euphorie…

Dans un autre registre, mon coup de cœur va aux Rocheuses. Vendredi dernier, je me suis sauvée pendant quelques heures, le temps de rouler jusqu’à Banff (à seulement 20 minutes de Canmore, je ne pouvais pas manquer ça). La ville étant située dans le Parc national de Banff, il faut payer un droit d’entrer pour emprunter la route, environ 10$ pour 24h. La ride les vaut bien! Avoir eu plus de temps, j’aurais certainement poussé ma chance jusqu’au lac Louise. Ce sera pour une autre fois.

QLJJjSTmQNOiR1%xyv2GCA_thumb_4370
Le drapeau du Kénéda flottant au-dessus du Canmore Nordic Centre
TKwGRSoHSPu0A4Clp+O62g_thumb_437e
Laura et les sommets au-delà de Canmore
IMG_3402
Dans le parc national de Banff
bb0+hmdPTRmM9h%5tc35Bg_thumb_43cf
En sortant de l’épicerie à Canmore.

Frédérique m’avait déjà fait remarquer qu’à Canmore, les conducteurs ont un grand respect pour les panneaux Stop. Alors que chez nous, un arrêt complet se résume à ralentir plus que d’habitude, ici, on immobilise complètement son véhicule. Complètement. Ça peut surprendre. En marchant dans les rues de Banff, j’ai constaté qu’il en va de même pour les piétons : tant que le petit bonhomme blanc n’est pas allumé, les gens restent sur le coin de la rue. Même s’il n’y a aucun véhicule en vue. Ils attendent, même au grand vent. J’ai fait une délinquante de moi en osant traverser, m’attendant presque à être prise en chasse par la police montée.

IMG_3404
T’es où, à Banff? Au coin de Caribou et Ours.

IMG_3407IMG_3408

IMG_3409
J’adore les Rocheuses, mais je n’y habiterais pas. En tout cas, pas dans la vallée. Le soleil s’y fait rare en hiver…

5YOQrgOrSdWohEqi9W92tQ_thumb_43cd.jpg

3SXvtgVuSnCwvwtLwEyOhQ_thumb_43ce.jpg

IMG_3411
Centre-ville de Banff

Je pourrais aussi vous raconter l’épopée du transport de ma table de masso. Pour me simplifier la vie, je l’avais rangée dans un gros sac de vélo muni de roulettes (merci Denis, merci Nancy!). Tout autour, 10 sets de draps, pour être certaine que chaque athlète ait son kit. Il n’y a pas toujours de laveuse là on nous logeons, alors chacun a un sac à son nom avec ses draps. Comme ça, si jamais l’un deux chope un virus, on minimise les risques de contamination. Bref, le sac de transport + la table + les draps… ça pesait lourd. À mon départ de Québec, j’ai fait mon enregistrement à la borne « self-service », qui a gentiment craché une étiquette à bagage, que j’ai collée sur le sac avant de le laisser au tapis roulant des bagages hors normes. Pas de pesée. Idem pour le vol Kelowna-Calgary. Mais pour le retour, ça ne se passe pas de la même façon. Il semble que les agents calgariens soient plus zelés. Alors j’ai enlevé les draps, pour atteindre le poids légal, dixit la balance de Charles. La moitié ce cette literie entrait dans un des sacs de Charles, à moitié plein. Mais l’autre…

Hier matin, après être allée reconduire les gars à leur course, je suis donc partie en mission chez Canadian Tire, pour me grayer d’un sac additionnel. Comme nous ne pouvions pas retourner aux condos que nous avions loués après la course, tous les bagages devaient être dans les véhicules. Une fois la remise de médailles terminée et la salle de fartage vidée, on a fait table rase dans le coffre de nos 3 véhicules, pour jouer une game de Tetris : les poches à skis dans le fond, avec les coffres de fartage. Puis les valises, puis les sacs plus légers. Et en dernier lieu : mon sac de vélo, dans le fond de la van, sur le sens de la largeur.

Notre convoi a ensuite pris la route vers Calgary, passant d’un décor montagneux vert et blanc avec wapitis à la plaine orangée avec bœufs et chevaux. Une partie de l’équipage prenait l’avion hier soir, l’autre (dont moi) aujourd’hui. La première à s’envoler était Laura, je suis allée la reconduire à l’aéroport. Première constatation : sa poche à skis était placée tout en bas de la pile. Il a donc fallu vider, puis reremplir la van. Deuxième constatation : impossible de remettre le sac-à-vélo-avec-ma-table-masso dans la van. Je ne sais pas ce qui ne fonctionnait plus dans le casse-tête, mais ça ne rentrait plus. Troisième constatation : j’étais stationnée dans une zone débarcadère, la porte arrière de la van ne fermait plus (même pas à moitié, because le senseur électronique qui détectait un ORNI – objet roulant non identifié – dans son champ de vision). Option 1 : appeler coachs et/ou farteurs pour qu’ils partent de l’hôtel et viennent me donner un coup de main. Option 2 : laisser le fameux sac à l’aéroport. Devinez ce que j’ai choisi…

IMG_3429
Chargement de la van. Le sac à ski de Laura est tout en bas.

 

Première étape : trouver une façon de ne pas pogner de ticket ou me faire remorquer en laissant la van sur place. Je n’ai pas eu à chercher longtemps : une gentille agente de l’aéroport, reconnaissable à son suit rouge avec chapeau de cowboy blanc, avait observé de loin mes tentatives infructueuses et est venue me dire qu’il n’y avait pas de problème, qu’elle jetterait un œil au camion. Good.

Deuxième étape : trouver un endroit où laisser ledit sac pour la nuit. Air Canada ne prend pas les bagages plus de 4 heures avant le départ du vol. Leur suggestion : aller demander assistance au comptoir d’information… un étage plus bas, à l’autre bout de l’aéroport. Une autre cowgirl est venue à ma rencontre au volant de son kart de golf format XL, et j’ai eu droit à un lift jusqu’à l’ascenseur. 🙂 Puis roule-roule-roule. Attend-attend-attend. Mais ça valait la peine : mon sac a trouvé refuge au point d’interrogation pour la modique somme de 15$. Problème réglé et j’ai visité l’aéroport de Calgary de long en large. Bonne note pour leurs escaliers mobiles, qui roulent au ralenti jusqu’à ce que quelqu’un s’approche de la première marche. Ils accélèrent alors pour la ride, puis ralentissent à nouveau quand leur passager s’éloigne.

IMG_3431
Ride de taxi à l’aéroport de Calgary

J’ai commencé ce texte à Calgary, le poursuis à Toronto et le terminerai peut-être dans l’avion. Ou pas. Dans ce cas, vous le lirez alors que je serai revenue à la maison, avec ma famille, mes amis, mes chiens, chat, chevaux… C’est très rare que je m’ennuie en voyage. Et heureusement, ma famille ne s’ennuie pas non plus. On vit nos vies en parallèle, à peu près sans se parler ou s’écrire, jusqu’à ce qu’on se retrouve. Mais à quelques heures de les revoir, j’ai vraiment très hâte de les serrer dans mes bras.

Prochain voyage: la Guadeloupe, du 7 au 14 janvier. Mission repérage pour une future retraite yoga-plein air. Joyeuses Fêtes! xx

EN VRAC…

YGCqX9cVRFWmzeDK9PVKOg_thumb_43d2
Ma salle de massage pendant les sprint à Canmore, à côté du gigantesque tapis magique sur lequel on peut faire des tests en ski.

JEouCbZASsKxT08GhqXlkw_thumb_43d3

713c4a42-1d10-423c-9dc7-40af0d2201ce 2
Les gars se sont fait cuire une dinde, avec de la farce, pis toute, pis toute. Ils en ont mangé toute la semaine… Remarquez le bel accoutrement d’Alexis Dumas, à gauche.
Iinu%haKT1aHmMsA2oPy2Q_thumb_43d0
Réunion d’équipe, chaque veille de course. Les coachs assistent à une rencontre avec les organisateurs, puis partagent l’information reçue avec toute l’équipe. C’est aussi là qu’on fait le plan de match avec les farteurs, selon les résultats des tests du jour.
emb3nCAxRKSLA+WApvcr1g_thumb_43d1
Le pyjama de Noël de Franck: un p’tit remontant pour toute l’équipe.
hhWDZYNfQdqA6OK2Q+M14A_thumb_434c
Poubelle anti-ours/raton-laveur/toute autre animal sauvage de Canmore : il faut glisser les doigts loin dans l’ouverture pour actionner la clenche.
uheBCa%6S1mRWDwhJob56g_thumb_43b9
Le sapin de Noël home-gossé par les farteurs.
%g0VqTYQRTigmsRCj75S%g_thumb_436f
Le réseau de pistes du Canmore Nordic Centre

ENCORE QUELQUES PHOTOS DE SKI EN TERMINANT, DES COURSES DE DIMANCHE (J’AI MANQUÉ CELLE DES GARS, AVEC MON HISTOIRE DE BAGAGES…)

QU+37rrOR+WJAb5Y50VE3A_thumb_4348
Départ de masse des filles
9ZTDE%O5R+CBM8G+W9Q_thumb_4354
Fred

DFiZlStkQhCR7k8nZfme8w_thumb_4357

%Kq5BRmISVWkgcZI1z%kGQ_thumb_4359
Laura

r04lyUSoRMya3wn4z+R0jA_thumb_435d

5zVcDfafTWiFbQCEtmE9eg_thumb_4367

0PMVGyPGQgGEIKsZF3w%cQ_thumb_436a

QE+vgGP8ROuMIaQByKMLlA_thumb_436d

bflemvf%RaqXL%DHVzGUdw_thumb_4372
Marie Corriveau, du Club nordique MSA (le même que mon Alexis)

6kgiIWwlSr2O%xuRHvHvvQ_thumb_437bWvCx5jG3SwS58TcB+tGU6w_thumb_4389

9+%jUWlCRvWjnwdvfZL80g_thumb_439f

3Tx1M37YSAydPRDJViUuZg_thumb_43a4
Anne-Marie Petitclerc, aussi du Club nordique MSA.
Rq96xJqDSxqIStCD%V5UUw_thumb_43a5
Anne-Marie et, derrière, Marie.

KuiYL4lrQ8KLyVGxZWgBGg_thumb_43ad

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_43b4

ZLQ4pdAdQTaegk3Kzzp96A_thumb_43c2.jpg

Cj%XC2pkSLS1V879z3D4oA_thumb_43c0.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_43c6.jpg

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “En terminant

  1. Félicitations à toute l’équipe pour ce travail impressionnant et ces excellents résultats. Félicitations aussi à notre reporter Karine qui nous a tenu informés en continu et aussi qui a donné de son temps pour le bien-être de l’équipe au détriment de son travail.

    Bravo

    J’aime

Laisser un commentaire